Taux d’intérêt : une fin d’année plus stable que prévu

Publié le 12/12/2025

La fin d’année 2025 se dessine dans un climat plus calme que prévu.

Une capacité d’emprunt nettement améliorée depuis 2023

Avec un taux moyen autour de 3,35 % sur 25 ans, et 3 % pour les meilleurs profils, les conditions se sont nettement assouplies depuis deux ans. En décembre 2023, le taux moyen sur 25 ans atteignait 4,7 %.

Une situation moins tendue sur les marchés

La non-censure du gouvernement Lecornu 2 a rassuré les marchés financiers, entraînant un repli du rendement de l’OAT à 10 ans, passé à 3,30 % fin novembre. Cette détente réduit le coût de financement de l’État et limite la pression sur le crédit immobilier. Parallèlement, la BCE a choisi de maintenir ses taux directeurs après plusieurs baisses en 2025.
Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux devraient terminer l’année autour d’une moyenne annuelle de 3,14 %, soit 0,53 point de moins qu’en 2024.

Les perspectives pour 2026

Le début d’année pourrait ouvrir une nouvelle phase, marquée par plusieurs incertitudes : l’adoption du budget 2026, l’évolution des marchés obligataires ou encore les orientations de la politique du logement. Dans ce contexte, une légère remontée des taux n’est pas exclue.

La fin 2025 offre un cadre favorable pour consolider un projet immobilier. Les taux restent accessibles et les banques demeurent réceptives, notamment pour les primo-accédants.


ImmoBanques vous accompagne

Comparer les offres, analyser les garanties et tenir compte de votre évolution personnelle peut vous permettre de réaliser d’importantes économies.