Crédit immobilier : les taux amorcent une hausse

Publié le 02/03/2022

Une première hausse des taux d’intérêt a été relevée sur le mois de février. Les banques ont remonté leurs taux de 0,1 à 0,2 points, portant le taux de crédit sur 20 ans à 1,10% en moyenne.

La tendance se confirme et se renforce pour le mois de mars ou l'on attend une hausse qui pourrait se situer entre 0,15% et 0,30%.

Depuis le 1er janvier, les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) sont devenues des normes contraignantes pour les banques, pour éviter tout emballement du crédit immobilier. Elles définissent un taux d'endettement maximum de 35% des revenus et une durée d'emprunt maximale de 25 ans dans l'ancien et de 27 ans dans le neuf. Cela a pour effet de resserrer l’accès au crédit pour les profils les moins solvables même si, en pratique, les banques appliquent déjà ces règles depuis la fin d’année dernière.

Pour l’heure, les conditions d’emprunt demeurent avantageuses, le taux moyen s'établissant en dessous des 1,30% pour le mois de mars. L’impact sur le budget des emprunteurs reste, pour l’instant, limité.


Immobanques réalise gratuitement votre simulation de financement : www.immo-banques.fr