Les taux se desserrent ! Le taux d'usure remonte

Publié le 18/10/2022
Début octobre 2022, le taux d’usure bénéficie de la plus importante remontée depuis longtemps ! Une très bonne nouvelle pour les emprunteurs.

Alors que les taux des prêts immobiliers remontent depuis le début de l’année, le taux d’usure était alors devenu bloquant pour de nombreux emprunteurs, empêchant la réalisation de leurs projets immobiliers alors même qu’ils sont solvables.

Le Taux Effectif Global (TEG) des prêts immobiliers (incluant leurs assurances et frais bancaires) ne devra pas dépasser 3,03% pour les prêts inférieurs à 20 ans et 3,05% pour les prêts d’une durée de 20 ans et plus. Les nombreux dossiers bloqués depuis le mois de juillet devraient donc enfin pouvoir trouver une issue positive.

Prochain ajustement des taux de l’usure prévu au 1er janvier 2023. Espérons d’ici là que les taux bancaires ne remontent pas trop vite vers ce nouveau plafond.

Pour rappel : Le taux d’usure est le plafond légal au-dessus duquel aucune banque ne peut prêter d’argent. Calculé et publié chaque début de trimestre par la Banque de France, il dépend de la moyenne des prêts réalisés dans le trimestre passé.

Pour en savoir plus : Prêt immobilier - Vers une remontée du taux d’usure.


Immobanques réalise gratuitement votre simulation
de financement :
 www.immo-banques.fr